On inaugure aujourd’hui une nouvelle série d’interviews, ayant pour thème « les femmes dans le business des action sports » ; il nous parait intéressant de connaître les différents parcours de ces femmes qui ont décidé de faire de leur passion leur job. D’un point de vue extérieur, le milieu des sports de glisse donne souvent envie d’y faire carrière. Mais vue de l’intérieur, les places sont souvent chères, surtout pour les femmes. Voici donc la première interview, les autres viendront au gré de nos rencontres !

Entretien avec Laure, qui a récemment lancé le site de vente en ligne Searchswear.com,  sélection pointue de marques de glisse. A la fin de l’article, vous bénéficierez d’un code promo valable pour toute commande sur son site !

Pink Pack : Bonjour Laure, tout d’abord, présente-toi !

Laure : Bonjour ! J’ai 27 ans, je suis basée à Montpellier dans le sud de la France et originaire de Digne-les-bains (Alpes de Haute Provence 04). Je pratique le snowboard, wakeboard, paddle et surf pour ce qui est en lien avec la glisse. Je fais également du beach volley et de la natation en loisirs.

Je suis une passionnée de loisirs créatifs, avec une affinité particulière pour l’univers de la couture et des confections manuelles.

Côté études, j’ai un cursus orienté commerce qui se finalise sur un Master de marketing spécialisé dans le marketing du sport.

Au niveau expérience professionnelle, j’ai également fréquenté l’univers du commerce sous toutes ses coutures : la partie relation client avec de la vente en magasin, la partie stratégie-gestion avec un poste de responsable de rayon, la partie logistique avec la gestion de l’optimisation des coûts logistiques, et enfin la partie e-commerce avec la découverte du fonctionnement d’une activité en ligne, et la participation à sa réussite.

A cela, on rajoute des petits boulots en parallèle de mes études, et des boulots d’été qui ont été très formateurs et apprenants.

Pourquoi avoir décidé de te lancer en indépendante ? Pourquoi et comment t’est venue l’idée de Searchswear ?

Monter mon entreprise est un challenge qui m’a toujours motivée pendant mes études et qui représentait pour moi aboutissement. Ma volonté était d’apprendre chez les autres et d’ensuite me lancer. Mais le destin en a décidé autrement et je me suis lancée + rapidement que prévu.

Searchswear Fashion and Glisse est née d’une volonté de rassembler toutes mes envies dans un même projet qui me permette de vivre. L’enjeu était de rassembler mes savoir-faire et mes passions dans un projet viable.

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Quelles sont les clés de la réussite du lancement d’un tel projet ?

Je ne sais pas s’il y a des clés de réussite standard, mais ce qui est certain c’est que rien n’arrive en claquant des doigts. Monter une activité représente beaucoup d’investissement, de travail et de réflexion. Il faut être curieux, en perpétuelle recherche de nouveautés et ne pas avoir peur de se lancer. On ne compte plus ses heures et on fait tout pour y arriver, même si cela signifie de faire des sacrifices et des choix différents.

Comment sélectionnes-tu les marques que tu vends sur ton site ? Y a t-il un « style » Searchswear ?

Chez Searchswear, les marques sont sélectionnées selon quelques critères importants qui nous sont propres.

Le premier critère indispensable : la marque doit avoir un lien avec les sports de glisse. Par exemple née d’une influence skate, ou d’un créateur passionné et/ou pratiquant.

Le deuxième critère, également indispensable : la marque, dans ses collections, doit proposer des gammes de vêtements que les consommateurs pourront porter au quotidien. Je m’explique. Chacun de nous a des besoins différents en fonction de son lieu de travail ; un fonctionnaire de mairie et un directeur financier doivent trouver des vêtements qui correspondent à leurs besoins. Certaines marques de glisse prennent le critère mode / tendance / look beaucoup + en considération qu’avant et donne moins d’importance au côté sportwear.

J’aime savoir que les marque développent des actions engagées au niveau de l’environnement, et/ou des pratiques de production, et/ou du respect des conditions de travail. Les marques présentes chez Searchswear ont toutes une histoire avec une association de respect de l’environnement, ou d’engagement pour une mission noble.

J’aimerais, par la suite, pouvoir présenter + de marques peu connues, mais avec un concept qui colle à celui de Searchswear, comme Olow ou Twothirds.

Le style Searchswear c’est le « Fashion and Glisse », c’est la personne habillée de la tête aux pieds uniquement avec des marques de glisse, avec un look totalement fashion, trendy-chic, ou classe.

Tes objectifs pour l’année à venir ?

Chez Searchswear nous voulons continuer à découvrir des nouvelles marques qui répondront aux attentes de notre communauté. En parallèle, nous continuons à partager notre passion glisse via notre blog et nos réseaux sociaux : nous faisons un tour d’horizon le + large possible sur l’univers glisse : mode, tendance du moment, nouveautés, compétitions, rendez-vous à ne pas manquer, informations incontournables et bien d’autres sujets…

A bientôt et bonne continuation Pink Pack !

Merci à Laure pour ses réponses ! Nous vous encourageons à jeter un oeil sur searchswear.com, et si quelque chose vous plait, utilisez le code promo PINKPACK-SW au moment de valider votre commande, et vous bénéficierez de 20% de remise pour toute commande ! (Nécessite la création d’un compte client – code promo valable pendant 15 jours à partir de la publication de ce post, au delà ce sera 10%)

Pour finir, voici une sélection dénichée le site qui nous inspire pour l’été !

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(Cliquez sur les images pour accéder directement au produit)