Tout juste revenues du Roxy Pro à Biarritz, entre le derushage des dernières interviews et le tri d’une carte SD sur-blindée, nous vous proposons un petit état des lieux de l’évènement, avant d’attaquer les hostilités.

roxy_pro_welcome

Pour cette 5ème étape du world tour mondial, les 17 meilleures surfeuses du monde étaient là, prêtes à en découdre après leur petit croissant français du matin. Seulement voilà, la 18ème manquait à l’appel : la vague.

roxy_pro_no_wave

roxy_pro_zone

5 jours de flat à l’océan, ça peut être long, mais « par chance », le Roxy Pro ce n’est pas seulement du surf : (comme on a pu le voir sur le teaser de l’événement)
Une multitude d’activités liées de près (paddle) ou de loin (nail art) à l’univers du surf féminin nous ont été proposées.

On détaillera par la suite quelques activités qu’on a eu le temps de tester. Il faut dire qu’on n’était pas débordée par les sessions ride 🙂
> Le stand Roxy Outdoor Fitness : paddle, yoga, paddle-yoga, coiffure et nail art
> Le stand Sosh – Paulette : Un atelier tee shirt Tie and Dye et un atelier « tresses par milliers »

Pour le reste des stands présents :
> Keep a breast ; l’association qui lutte contre le cancer du sein par la prévention, avec ses bustes de rideuses et/ou sportives en plâtre, peints par des artistes
> Surf Rider Foundation
> Roxy shop, Roxy charity, smoothies

roxy_pro_people

Egalement par chance (du moins pour les 17), il existe dans la région basque une magic box appelée le wave garden.
Cette piscine à vagues géantes et à l’eau verte fluo a permis à nos surfeuses de se dégourdir les jambes ; la prochaine étape du World Tour arrive bientôt (Vans US Open of Surfing – Huntington Beach, CA – 22/28 juillet 2013), il ne faudrait pas y s’y pointer rouillée !

1373617485_3850_roxy-testemale-0007© Testemale / ROXY

1373617624_7333_sally-testemale-0015© Testemale / ROXY

Afin de donner à un public affamé leur dose de lycras mouillés, les surfeuses pro ont (presque toutes) joué le jeu du relai paddle / pirogue hawaiienne mis en place par l’organisation. Lycras roses contre lycras blancs, cris d’encouragement, crises de joie, voilà qui fut un joli moment sur la plage pour le public.

roxy_pro_beach_publicroxy_pro_beach_paddlejustine_mauvin_roxy_pro lee_ann_curren_justine_mauvin_roxy_proroxy_pro_justine_mauvin roxy_pro_pirogues_hawaiiennes justine_mauvin_lee_ann_curren_roxy_pro justine_mauvin_lee_ann_curren_roxy_pro_2

Dans la série noire, on notera l’arrêt prématuré du concert pourtant prometteur sur la plage de l’arena (Biarritz), pour cause d’orage et vents violents. Le groupe de Lee Ann Curen « Betty the shark » et le DJ Victor Aime qui nous a fait danser comme 2 gosses de 12 ans, ont notamment pu finir leur set, mais quand la scène s’est mise à tanguer dangereusement, le public a été remercié puis évacué.

1373725015_7137_RXPFB_Day4_Concert_Bonnarme_0014

© Bonnarme / ROXY1373725089_8918_RXPFB_Day4_Concert_Bonnarme_0021

© Bonnarme / ROXY

Le Pink Pack ne se laissant pas déstabiliser par les éléments déchainés, nous nous sommes retrouvées sur le toit d’un hôtel à faire la fête, pour finir à La Cantina et manger une délicieuse omelette aux cèpes à 3h du matin (on se refait pas !).

Les jours s’enchainent et se ressemblent : un peu de paddle le matin pour se réveiller, course aux interviews et autres activités de médiation la journée, GROSSE party le soir venu pour exorciser ce manque de vagues et donc d’action surfistique.

C’est le dimanche que l’annulation officielle de la compétition de surf a été prononcée. Dans la foulée les réseaux s’affolent et on annonce déjà que l’épreuve (et son prize money) serait reporté pendant le Quiksilver Pro France (équivalent masculin) qui se déroule à Hossegor du 26 sept au 6 octobre 2013.
Le communiqué officiel est rapidement venu confirmer la rumeur :
« Le Roxy Pro se tiendra du 24 au 30 septembre 2013, conjointement au Quiksilver Pro France, la manche française du Championnat de Monde de surf masculin qui se tiendra, elle, du 26 septembre au 6 octobre ».
Une waiting period un poil + longue (6 jours contre 5 à Biarritz) et une période (l’automne) se prêtant beaucoup + volontiers à la houle vont probablement permettre de valider cette étape, c’est du moins tout ce qu’on leur souhaite !

roxy-pro-zone-2

> Prochainement sur le blog :
– Des interviews : Lee Ann Curren, Coline Ménard, Lorène (fondatrice de Keep A Breast), Marie-Aurélie (Chargée de com pour Roxy / Quiksilver) et Margot Rozies
– Des « on a testé » : le paddle avec Caroline Barbeau, le yoga avec Margot Rozies
– Et un report complet sur nos expériences de cheveux tressés et colorés, de tee shirt tie and dye, on parlera aussi de la course à pied La Biarrosse, du Roxy Outdoor Fitness …

Stay tuned !

> Un big up à nos nouvelles web-copines rencontrées sur place, la team Pample ! See you soon girls !pink-pack-pample

> Pour finir, quelques photos « Roxy moments »

forever-young-roxy-provue-ocean-roxy-projustine-mauvin-longboard-roxy-prolongboard-girl-roxy-procoline-menard-longboard-roxy-projustine-mauvin-surf-roxy-prostephanie-gilmore-roxy-propink-pack-roxy-procourtney-conlogue-roxy-prodedicace-roxy-propample-beach-roxy-prokelia-moniz-roxy-propink-pack-crew-roxy-pro

Texte & photos : Mel Carle (sauf mention)