C’est avec la pression un immense plaisir que j’ai représenté (fini la stagiaire !!) la joyeuse tribu PINK PACK à Bordeaux lors de l’un des événements de notre partenaire de coeur Keep A Breast. Parce que s’ils sont toujours un peu parmi nous lors de nos événements (Bracelets par-ci, boobies par-là), il est important qu’on participe aux leurs quand on peut nous aussi !

Octobre, c’est le mois de la Révolution Rose et c’est à cette occasion que Keep A Breast France à organisé la projection du dernier film de leur ambassadrice snowboard Anne Flore Marxer : RISE, un documentaire de Laurent JAMET et Thibaud DUCHOSAL.

La projection s’est faite en partenariat avec le cinéma le plus improbable qu’il soit : Utopia Bordeaux, une ancienne église !

IMG_3587_edit

Ce film parle de professionnels de la glisse, tous passionnés, qui voyagent à la recherches de montagnes libres de traces, dans un désir d’apprendre toujours plus sur leurs pratiques. L’évolution des technologies a conduit le freeride à devenir de plus en plus accessible pour un grand nombre de skieurs. La plupart des pentes sont alors toutes tracées dans les heures qui suivent les chutes de neige. Pour cette équipe de riders (et cameramen), c’est là que commence l’aventure : Partir plus loin, vivre leur passion sous une autre dimension et évoluer en partageant avec d’autres passionnés (Alpinistes, skieurs de pente raides…). Ils expérimentent alors l’ascension à cheval, les nuits sous la tempête, beaucoup de marche, de l’alpinisme, et même du surf dans les eaux glaciales du Japon !
Mais surtout la patience d’attendre les bonnes conditions quand tout ne se déroule pas comme prévu… RISE montre ce que nous n’avons pas l’habitude de voir sur le quotidien des freeskieurs professionnels, et nous rappelle que même lorsque l’on atteint un très bon niveau technique dans son domaine, il reste toujours des choses à apprendre de/sur la montagne.

A la fin de la projection Anne Flore reprend la parole, et nous exprime la joie qu’elle a eu de pouvoir vivre cette aventure, ces aventures, ces hivers qui défilent et ce à quoi ils se retrouvent confrontés quand ils veulent tourner des films… Elle nous parle du rythme des voyages, l’attente de parfois plusieurs jours dans le gite perdu au milieu de la montagne, les échecs à cause de la météo… « Connaître les techniques, les apprendre, chaque endroit fonctionne d’une façon différente et il faut s’adapter à chaque façon d’appréhender la montagne, chaque méthode pour arriver au sommet… et c’est merveilleux de connaître ça. »

IMG_3581_edit

Elle a aussi répondu à quelques questions, même les plus inappropriées, avec beaucoup d’humour ! Elle nous a avoué que pour leur prochain film tourné au Groenland, SEDNA, ils sont à la recherches de fonds et ont lancé un financement participatif alors pour celles (et ceux) qui voudraient les aider voici le lien : http://www.fosburit.com/projets/projet/film-sedna/

On remercie encore la grande famille Keep A Breast pour cette chouette soirée partagée avec eux et pour tous leurs efforts en faveur de la cause qu’ils défendent… Ça fait vraiment du bien !

IMG_3607_edit

N’oubliez pas leur campagne « #CheckYourSelfie« , mise en place pour vous apprendre à détecter si quelque chose ne va pas sur votre poitrine (ou celle de votre copine messieurs/dames) et finalement peut être, vous sauver la vie… N’hésitez pas à en parler autour de vous, pour soutenir leurs actions et contribuer vous aussi à la prévention !

10700326_730844093669962_7947587876695292358_o

IMG_3601_editIMG_3578_editIMG_3546_editIMG_3600_editIMG_3534_editIMG_3562_editIMG_3514_edit© Claudia LDR
Merci Alix, Estelle & Clauclau !