Pour cette 5ème interview sur le thème des femmes exerçant un métier lié aux sports de glisse, nous allons vous présenter Sarah et son projet de site internet communautaire pour organiser vos kite trips toute l’année.
Vous avez déjà certainement vu passer leur logo sur la toile, car leur communication web est plutôt active !

Les photos de cet article (sauf mention © KiteTrip Planner) ont été prises en fin d’été lors d’un petit trip kite-pédalo en 14m avec le crew au large de l’Espiguette … Pour l’occas’, on avait revêtu tee shirts et sunglasses aux couleurs de KiteTrip Planner grâce à Alizée, leur ambassadrice ! C’est très drôle dans la pétole, on recommande vivement l’expérience !!

Logo

Peux-tu te présenter ? (âge, lieu de vie, sports pratiqués)

Je m’appelle Sarah, j’ai 25 ans et j’habite dans le Morbihan, en Bretagne. Je viens de terminer mes études en marketing et communication (j’ai eu mon diplôme en mars cette année), qui m’ont permis de partir étudier et de vivre au Japon, à New York et à Bangkok et de beaucoup bouger. J’ai aussi vécu à Hossegor un bon moment, puisque j’ai fait mon stage de fin d’études pour Quiksilver.
Je suis passionnée de sports de glisse depuis gamine, j’ai fait beaucoup de voile à haut niveau, du windsurf, du snow, du ski, du surf et du kite. J’adore voyager et les sports de glisse sont un bon prétexte pour partir en trip.

DSC_0188© KiteTrip Planner

DCIM100GOPRO

Raconte nous ton histoire avec Kite Trip Planner, comment est née l’idée, le concept de ton site, a qui s’adresse-t-il ?

Kitetrip Planner c’est un site internet qui permet aux kiters de préparer leurs trips + facilement. L’idée est partie d’un constat : à chaque fois qu’on veut partir en trip, on galère à trouver les infos utiles. Elles existent sur le net, mais ce n’est pas toujours évident de les trouver, et d’y voir clair.
Du coup on a décidé de construire un site organisé, qui permette de réunir tout ce dont à besoin pour préparer son trip : des infos sur les destinations, sur les spots, sur les saisons, sur les écoles, sur les hébergements…
On essaie de répondre aux questions où et quand partir, où dormir et où apprendre.
Le site s’adresse à tous ceux qui veulent partir en trip, du débutant au confirmé, du célibataire au couple en passant par la famille, du jeune au moins jeune… C’est vraiment un site ouvert à tous les kiters, qui est également participatif puisque chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en laissant son avis sur tel ou tel spot et donner des conseils aux autres kiters.

IMG© KiteTrip PlannerDCIM100GOPRO

Quelles sont les points clés de la réussite d’un tel projet ?

Chaque projet a ses particularités et ses difficultés, mais pour parler de Kitetrip Planner, je dirais que les points clés de la réussite c’est savoir :
- être organisé : il y a énormément de choses à gérer et à faire, sur 10 000 plans différents, donc pour avancer correctement il faut réussir à priorité et à garder la tête sur les épaules (on a des « To Do List » dans tous les sens, avec des degrés d’importance pour chaque nouveau chantier).
- rester motivé quoi qu’il arrive : c’est valable à mon sens pour tout type de projets. Ce n’est pas toujours facile de garder cette motivation et cet enthousiasme, surtout face aux obstacles, mais c’est une variable qui joue une part considérable dans la réussite de ce qu’on entreprend.
- savoir écouter les autres : on a crée ce site pour faciliter la préparation des trips de kite et apporter une solution qu’on espère utile. C’est donc à la base un projet qui est tourné vers la communauté kite. On l’a construit en apportant nos idées et notre touche personnelle mais tout le monde a une part à jouer dans cette aventure. On essaie d’écouter les idées, les conseils et les questions des autres car c’est ça qui nous fait avancer.

DSC_0039© KiteTrip PlannerDCIM100GOPRO

Tu es accompagnée de ton copain ? C’est un projet commun ?

En fait on a fait ce constat tous les deux, au fur et à mesure de nos voyages et l’idée est née progressivement. On adore tous les deux l’entrepreneuriat et le développement de nouveaux projets, on adore voyager, on adore kiter… C’est venu naturellement. Un peu avant la fin de nos études, on a décidé de s’y consacrer et de faire naitre ce projet qui murissait dans nos têtes depuis un bon moment.
On a bossé 8 mois intensifs pour développer l’idée, mine de rien c’est un boulot énorme ! Il faut poser sur papier tout ce qu’on a en tête, construire un business plan qui tienne la route, créer la marque, l’identité visuelle, créer une structure juridique, créer un site internet, l’alimenter (…), construire une stratégie marketing solide, gérer le budget, développer des supports de communication, entamer le démarchage commercial, se faire connaître… C’est un projet vraiment super complet qui nous apprend énormément, sur tous les plans.
Depuis le mois de Juin, Aimé (mon copain) bosse dans une boite de marketing digitale. C’est important qu’on ait un équilibre, notamment financier et puis il a trouvé un VIE (il va développer l’activité d’une boite française à l’étranger) donc normalement début 2015 on déménage à Barcelone.

_1150549© KiteTrip Planner

DCIM100GOPRO

La plus grosse difficulté que tu as rencontré pour y arriver ?

La plus grosse difficulté que j’ai rencontré (c’est encore le cas maintenant) c’est le fait d’accepter qu’on ne peut pas tout avoir, tout de suite. Les choses prennent du temps et c’est un travail de longue haleine. Il faut savoir être patient (ce qui n’est pas forcement mon fort). Il y a inévitablement des étapes, et les choses n’arrivent pas toujours  au moment où on le voudrait. Mais à priori c’est normal (en tout cas c’est ce qu’on n’arrête pas de me répéter).
Tout vient à point à qui sait attendre… 🙂

DCIM100GOPRO

En quoi le site est différent ?

Le site de Kitetrip Planner est différent car il est organisé, complet et qu’il est né d’une passion. Aujourd’hui il est complémentaire des forums, qui sont davantage dans la discussion , et des sites d’agences de voyages qui proposent des séjours kite. C’est toujours bien d’utiliser plusieurs supports pour préparer son voyage.
Il est différent également parce qu’il ne cherche pas à référencer tous les spots du monde (pour nous, les secret spots doivent rester secrets), mais plutôt à détacher les spots importants.
Notre but est de donner une vision générale des trips de kite, de prendre du recul. Ca nous fait une belle jambe de savoir qu’il existe tel mini secret spot à tel endroit, mais si on n’a aucune info sur la destination en général, sur les spots alentours etc, et bien on n’ira jamais. C’est mieux, à notre sens, de prendre les choses dans le bon sens et d’offrir une vision globale, vu du haut. Après à chacun d’aller explorer par ses propres moyens, c’est ça aussi le voyage…

DCIM100GOPRO

Êtes-vous allés sur la plupart des spots ?

Haha on a énormément voyagé mais de là à dire qu’on est allé sur la plupart des spots… On a seulement 25 ans, il nous reste encore pas mal de choses à explorer !
Mais c’est vrai qu’on a déjà beaucoup voyager, on a eu la chance de découvrir pas mal de choses avec nos familles, avec nos études, et puis notre vie est axée sur le voyage et la découverte de nouveaux endroits.
Pour ce qui est des destinations qu’on ne connaît pas, on se repose sur des kiters qui ont l’expérience de ces spots, on recroise avec ce qu’on peut lire, avec ce qu’on nous raconte etc . C’est un vrai travail de fourmis ! Le site est en perpétuel mouvement, on est sans cesse en train d’adapter et d’actualiser le contenu.

DSC_0125© KiteTrip PlannerDCIM100GOPRO

Ta destination préférée ? Tu es plutôt vague ou flat ?

Difficile à dire. Bon pour commencer, mon home spot, en Bretagne. C’est juste le meilleur endroit du monde, où je me sens super bien, et où je navigue depuis toujours.
Ensuite j’ai adoré Barra Grande, au Brésil. On a fait un long trip en remontant la côte, et c’est l’endroit que j’ai préféré. Simple et authentique, avec peu de tourisme. On dormait chez des gens adorables, qui nous préparaient des petits dej’ de folie tous les matins, on kitait comme des acharnés dans un décors de fou, on a fait des downwinds de dingue. C’était magique.
J’ai aussi adoré notre dernier trip à Maurice en mai / juin. On a fait les spots de la côte Est pour changer du Morne et franchement c’était juste incroyable.
Jusqu’à présent on était plutôt flat et freestyle (généralement quand il y a de la houle on range le kite et on prend la board de surf) mais on est en train de se mettre aux vagues en kite, c’est une autre dimension qui nous tente vraiment.

1002329_542367682467588_1569477064_n© KiteTrip Planner

Quels sont vos projets pour la suite ?

Oh la, des projets on en a des tonnes ! On va voyager à fond, cet hiver on a pas mal de trips de prévus avec Kitetrip Planner, c’est vraiment cool. On devrait aussi déménager à Barcelone, on adore vivre dans de nouveaux endroits, c’est super enrichissant à chaque fois. On va continuer de développer Kitetrip Planner, là aussi il y a plein d’idées en perspective. Et puis on va rider autant que possible et continuer à profiter de la vie !!

IMG3

Un petit mot pour toutes ces filles qui aimeraient débuter le kite et qui n’ose pas ?

Pour être passée par le windsurf et le surf, je peux dire que le kite est juste super accessible ! C’est un chouette sport, qui devient vite addictif et qui permet de voyager et de rencontrer du monde. Il ne faut pas hésiter à essayer, c’est comme ça qu’on se rend compte si on accroche ou pas (mais généralement on accroche) !! Et puis pour les filles c’est parfait, ça fait les abdos sans trop muscler les bras (contrairement à ce qu’on croit souvent au début)

Un conseil pour les girls qui souhaitent emprunter ce type de parcours ?

Monter un projet c’est ce qu’il y a de mieux au monde (ou presque…). C’est super challenging mais tellement enrichissant. Donc mon conseil c’est vraiment d’y aller, et d’y croire. Quoi qu’il arrive, je suis persuadée qu’on ressort de là plus fort et avec plus de recul sur les choses. Ca ne peut que nous faire avancer 🙂

DCIM100GOPRO

Merci beaucoup Sarah, d’avoir répondu à nos questions ! On te souhaite un belle route professionnelle et surtout une vie bien remplie de voyages et d’aventures 😉

KiteTrip Planner, le site
KiteTrip Planner, la page Facebook