Dans cet article 2 en 1, Morgann vous explique pourquoi le sucre blanc tel qu’on l’utilise n’est pas hyper bon pour le corps et qu’en +, il y a pleins d’astuces gourmandes pour le remplacer facilement. Dans un 2ème temps, elle met ces conseils en application dans une recette de gâteau avec du sucre naturel non raffiné. Du « bon » sucre qui ne reste pas sur les hanches et dont le corps a besoin pour se booster !

Aujourd’hui je partage mes petits favoris pour sucrer mes plats.
Le matin pour le petit dej, ou même en faisant ma sauce bolognaise (recette des Meatballs et sauce bolognaise à venir), on a toujours besoin d’un peu de douceur !
Maintenant, pour bien faire les choses : allez dans votre placard dans la cuisine, trouvez votre sucre Crystal blanc Daddy, et mettez-le directement à la poubelle. Non, il n’est même pas bon pour le composte !
Le sucre raffiné (aspartame, sucre blanc, même sucre de canne – car la façon dont il est récolté fait qu’il perd tout ses bienfaits naturels) est ce qui peut avoir de pire dans l’alimentation moderne. Il nourrit les cellules cancéreuses, le diabète, et est très difficilement digérer car il ne peux pas se transformer en énergie sur le long terme. Bref vous le savez, le sucre raffiné est mauvais, et aussi moins cher que le sucre naturel non-raffiné. Donc adieu les donuts, les cookies, les pailles d’or de LU, le nutella* et tout et tout… Argh….

*Dans la rubrique Eat Well – Live Better, je vais aussi vous partager ma recette du Nutella facile et bon pour la santé (si si) ! Stay tuned.

Mais bonne nouvelle! La vie est quand même pleine de douceur ! On peut trouver plein d’ingrédients versatiles qui remplace le sucre blanc Begin Say!

1) Les dattes de Medjool (dates marocaines) sont le parfait ingrédient pour un snack sucré, ou pour sucrer votre lait d’amande ou vos smoothie gourmands

Prochainement : comment faire son propre lait d’amande ou de noix de cajou, recette des Protein balls sans cuisson pour les snacks

2) Sirop d’Érable est mon sirop favori… et ça tombe bien, il est parfait pour mettre sur du Porridge (petit dej’ a base d’avoine), ou pour faire du chia pudding.

Prochainement : recette du Chia Pudding

3) Le miel – valeur sûre, mais si vous êtes intolérant ou n’aimer pas le gout, penchez-vous sur du sirop d’agave ou érable et dates ! Le miel de Manuka est ce que je conseille pour faire le plein de vitamines et minéraux. Le miel de Manuka est spécial car il vient de Nouvelle-Zélande et les abeilles se nourrissent des fleurs de l’arbre ‘tea tree’. C’est ce miel que l’on utilise depuis la nuit des temps pour ses valeurs thérapeutique et réparatrice. Si vous comprenez l’anglais vous pouvez lire l’article sur Wikipedia (bah oui, évidemment, l’article n’a jamais été écrit en français…)

Prochainement : recette d’un exfoliant naturel avec du miel

Pour prouver que l’on peut faire un gâteau bien gourmand, sucré et sans sucre « mauvais », voici la recette à faire chez vous.

Le Sticky Sweet Pudding

Stickydate2Sans gluten, sans produit laitiers et sans sucre raffiné.

Ingrédients :
– 125gr de dates de Medjool
– 300ml d’eau bouillante
– 125gr de farine de sarrasin
– 2 bonnes cuillères à soupe de Rice Malt Syrup (http://www.amazon.co.uk/Clearspring-Organic-Rice-Malt-Syrup/dp/B0013G36WO) ou un mix Sirop d’Érable et miel manuka
– 1 cuillère de levure
– 2 œufs
– 60gr d’huile de coco (dispo au Biocoop ou Chez Naturalia)
– Vanille
– Une pincée de cannelle

Sauce
– 1 bonne cuillère à soupe de Rice Malt Syrup (ou sirop d’Érable)
– 1 bonne cuillère à soupe de miel manuka
– Vanille
– 60ml de lait de coco

Méthode :

Préchauffez le four à 180°C

Mettre les dates dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.
Mettez l’eau et les dates dans un mixeur, avec le rice malt syrup (ou sirop d’érable/miel), les œufs, la levure, un pincée de sel d’Himalaya, et l’huile de coco fondue.
Mixez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

Mettez le tout dans un bol, et ajouter peu à peu la farine de Sarrasin. Mélangez au fouet.
Versez la pâte dans un moule à cake pourvu de papier cuisson.

Cuir au four pendant 30 minutes à peu près.

Pour la sauce

Dans une petite casserole mettez tous les ingrédients et laissez bouillir à feu doux (important) pendant 5-8 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe (elle doit avoir la consistance de la crème anglaise liquide)

Et voilà ! Servez votre part de gâteau bien chaud avec la sauce.
La sauce peu se conserver 5 jours au frigo et jusqu’à 1 mois au congélateur.

rain-blogC’est le gouter d’automne parfait pour regarder la pluie tomber !