La liste de vos courses a peut-être évolué depuis le début de cette rubrique. J’espère que oui, et j’espère que mes recettes vous donneront envie de faire un stop de plus au magasin bio du coin.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Malheureusement en France, il est parfois difficile de trouver certains types d’ingrédients dont je vous parle, à part dans un magasin spécialisé Bio ; Rice malt syrup, Miel de Manuka, Huile de coco, Chia, voir même du quinoa peut être difficile à trouver… Ceci dit, avec internet, on peut se faire livrer à peu près n’importe quoi, à peu près n’importe où (exemple : Naturalia).

Je comprends la difficulté qu’il peut y avoir à essayer de ‘bien manger’. Voici alors une liste de course avec les ingrédients essentiels à avoir pour faire les prochaines recettes.

Dates de Medjool : je pense que si vous faites vos courses dans un grand supermarché vous pouvez les trouver au niveau des fruits et légumes, près des noix. Ou alors dans le rayon cuisine du monde, près des aliments nord-afrique. Nous allons avoir pas mal de recettes à base de dates – comme les Protein Super Food balls, ou lait d’amande ou même des gateaux… Alors mettez les dans votre caddie !

dates superfood-power-balls_healthychef

Source Image des Protein Balls  http://www.thehealthychef.com/2011/09/protein-power-balls/

Huile de coco : parfaite pour la salle de bain et la cuisine ! Huile végétale très versatile, et est PARFAITE contre le cholestérol. Je ne comprends toujours pas comment je n’ai pas connu cette huile magique avant d’arriver en Australie. Vous pourrez la trouver dans votre magasin bio, au Biocoop (elle peut être dans le rayon beauté, du moment qu’elle soit 100% huile vierge de coco c’est bon pour la cuisine aussi) ; ou ici en ligne: http://www.naturalia.fr/bio-huile-coco-cosm-20-cl_3638_4_635.htm

2401f2e87b7c8f1d0d9a94f59820974c

Sirop d’Erable : dans votre supermarché, essayez d’en trouver un bio

Miel : pour le miel Manuka, renseignez-vous dans les magasins bio, sinon prenez un miel bio à la couleur bien foncée au supermarché ou pendant votre visite au marche du village un samedi !

Graines de Chia : un ingrédient très important dans mon alimentation et celle de ma petite fille de 2 ans. Une graine qui n’a pas ou peu de gout, mais qui contient des millions de bienfaits :

* une portion de chia offre 18% de calcium recommandé pour une journée
* une portion de 28 grammes apporte 11 grammes de fibre
* oméga 3
* 30% de manganèse recommandé par jour pour des os solides
* couvre 27% de besoin quotidien du phosphore pour que le corps ingère efficacement les protéines
* 28 grammes de chia contient 4,4 grammes de protéines (parfait pour les végétariens !)
* BONUS : La graine de chia aide à stabiliser le sucre dans le sang et à lutter contre la résistance à l’insuline, qui serait liée à la prise de poids au niveau du ventre.

source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/08/15/chia-graines-bienfaits_n_3459610.html

chia-seeds1

Un petit plus avec ces graines c’est qu’elles se gonflent au contact de liquide (un peu comme du tapioca). Alors lorsque vous en mettez sur vos salades, smoothies, porridge, elles s’activeront dans votre estomac, ralentisse la digestion pour vous donner l’impression d’être reput plus longtemps (les personnes atteintes de diabète type 2 utilise ces graines pour cette raison). Elles remplacent aussi farine et autre, pour rendre les sauces plus épaisse. Lire ca – http://www.chia.fr/

Vous pouvez les trouver dans un grands magasin bio, ou en ligne ici: http://www.bienmanger.com/1F10669_Graines_Chia.html

Farine de Sarrasin : limiter au maximum au gluten est important. Pourquoi ? Nous reviendrons dessus prochainement, mais grosso modo, le blé est pleins d’OGM, sa récolte en masse fait que le blé perd toutes ses valeurs nutritionnelles. Le gluten est composé de deux protéines dont une qui très difficile à digérer (le gliadin). Le Gluten s’appelle tel quel car il se colle au corps comme une glue, bah ouais… En tout cas remplacez votre farine de blé, par une farine meilleure et au gout plus sympa comme le Sarrasin. Les Bretons, ils ont tout compris eux 😉
Vous pourrez la trouver au rayon farine de votre supermarché habituel.

Autres farines à avoir : farine de coco, farine de mais (comme la Maizena), farine de riz… il y a plein d’alternatives.

Cacao bio : il va y avoir plein de bonnes recettes à suivre avec du cacao ! Ingrédient très versatile aussi, très bon dans les smoothies gourmands.

Faites le plein de noix : du sésame, des amandes, des cacahuètes, des noix de macadamia, des noix de cajou ! À trouver dans votre supermarché.

Beurre de cacahuètes – d’amandes – de cajou etc : non-sucré et non-salé. A retrouver au magasin bio ou au supermarché (attention, le beurre de cacahuète Skippy a du sucre et du sel ajouté > produit raffiné > à bannir !). Je vous dirai aussi comment faire votre propre pate / beurre de noix !