Ou comment transformer un tote bag (sac en tissu) tout simple en un magnifique coussin que vos copines essaieront discrètement de glisser dans leur sac en partant de chez vous ! Si votre amie vous a laissé son tote bag vide, enfoncé dans le canapé, ne cherchez pas, votre création aura disparu !!!

Voici le 3ème article DIY by Pink Pack ! On a des notes plein le carnet « à partager avec nos lectrices ❤︎ ».
Depuis quelques temps, les tote bags s’empilent sur les poignées de mes portes. C’est à la mode, les provenances sont multiples (events, pubs, mariages, supermarché…) et c’est très bien pour nos courses sans plastique. Mais j’en ai vraiment partout et en regardant le dernier welcome bag de nos Winter Sessions , le joli sac Billabong offert à chaque participante, je me dis qu’il a du potentiel le petit ! La belle inscription « A Bikini Kinda Life » qui colle parfaitement à notre philosophie mérite d’être sublimée, non ? Ce serait joli même dans le salon en attendant l’été !

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_1

Pour cet atelier, vous aurez besoin de :

– Un tote bag
– Du Velcro adhésif (autocollant) de la largeur de l’ouverture de votre sac (celui de Billabong = 35cm)
– Des ciseaux
– Des fils et des aiguilles
– Divers matériaux de déco de votre choix (perles, ruban, corde, boutons, tissu…)
– Un peu de patience si vous voulez beaucoup de détails !

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_4

L’astuce principal de ce tutoriel qui va transformer votre sac en un coussin, en moins d’une minute, est notre ami Velcro (scratch’) autocollant ! Pas de couture nécessaire, c’est pas beau ? Vendu dans les €4.00/m dans les merceries il va vous donner envie d’en mettre partout !

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_3

C’est parti ! Ca fait un peu mal au coeur de devoir donner quelques coups de ciseaux dans ce joli sac, mais hop, on coupe les anses à leur base. On replie la bordure vers l’intérieur.pink-pack_diy_tote-bag-coussin_5

En couture, on lave toujours le tissu avant le patronnage de l’objet pour éviter les éventuelles déformations surprises par la suite. Ce phénomène arrive parfois avec des vêtements de basse qualité : un passage à la machine et « NAN ! Mon t-shirt est difforme » ou « la couture a tourné! ». Bon, avec un sac, ça vaut le passage sous savon si celui-ci est sale.
Dans tous les cas, on passe un coup de fer pour aplanir la surface et faciliter le travail ! Lorsqu’il y a des impressions, mieux vaut retourner le tissu.

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_6

Passons aux choses sérieuses ! Le choix de l’habit de votre futur coussin !!!
Lorsque je me rends dans une mercerie, j’y reste des heures… Souvent de véritables cavernes d’Alibaba, mes boutiques chéries sont de vraies sources d’inspiration. Difficile de ne pas vouloir tout acheter pour pleeeeeins de projets… qui resteront dans le placard faute de temps. Mais très souvent, on a déjà pas mal d’éléments à fort potentiel chez nous ! Des bouts de tissu à recycler, des boutons en rab’, une bretelle de bikini, des cordes colorées récupérées sur des emballages, des rubans fins coupés dans les vêtements (vous savez, ceux qui aident les vêtements à rester sur les cintres dans les rayons surchargés du magasin) , des bijoux qu’on vous a offert on ne sait même plus quand, une ceinture achetée à €1.00 « just in case » etc. En image :

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_7

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_11

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_8Le secret pour une réalisation réussie, c’est de déterminer un thème, même sans avoir une idée précise du modèle fini. Vous pouvez dessiner une petite esquisse pour mieux visualiser par exemple. Et si vous preniez le temps de saisir quelques crayons de couleur ? Un petit moment de création entre copines ou avec vos enfants pourrait être chouette ! Avoir une idée générale de la colorimétrie vous aidera à démarrer. Les petites finitions viendront au fur et à mesure de la composition !

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_9

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_10

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_2

Une fois que vous avez rassemblé les accessoires, placez ces derniers à plat sur le sac, comme un brouillon. Ne les découpez pas tout de suite, prenez le temps de tester différentes configurations. Puis prenez en photo les emplacements finaux, ce sera votre précieux guide par la suite !

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_13

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_12

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_14

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_15

Et on attaque ! Il y a des choses à coudre, d’autres peuvent être collées. Ma colle fétiche depuis l’époque où je fabriquais des maquettes d’archi, est la colle gel Scotch de 3M.

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_17

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_16
Des petits test de tricots qui traînaient… Parfaits ! J’adore le mix&match de matières !
pink-pack_diy_tote-bag-coussin_21
Le vernis à paillette pour un effet maxi waouh !

Une fois toute la déco posée, on termine avec la fixation du fameux scratch Velcro ! Voilà !

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_18

Il n’y a plus qu’à garnir avec un petit coussin du format ! (Vous pouvez aussi le garnir avec des vieilles fringues, recycling jusqu’au bout !)
Et hop, direction le canapé avec les autres !

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_23

J’espère que ce premier DIY By Pink Pack vous a plu et que ça vous a donné des idées !
Et histoire de vous motiver, on met en jeu un kit de ce DIY Tote Bag !
Pour le remporter, laissez un commentaire sous cet article en nous disant ce que vous accrocheriez à votre coussin !
(Tirage au sort dans une semaine ! Pensez à laisser un mail valide, la gagnante sera contactée par ce biais)
N’hésitez pas à nous montrer vous créations avec le hashtag #PinkPackDIY sur Instagram ou Facebook ! On a hâte !

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_24

pink-pack_diy_tote-bag-coussin_22
Coller une pièce de tissu peut masquer un texte ou un logo disgracieux 😉

Relisez nos autres DIY :
> Faire son propre Surf Spray pour cheveux
> Faire un rack d’intérieur pour ranger ses boards

B O N U S :
Vous pouvez parer un tote juste avec un bracelet cousu ou un galon collé ! Enjoy !

pink-pack_diy-tote-bag_32pink-pack_diy-tote-bag_301

pink-pack_diy-tote-bag_302