Morgann, notre frenchie expat’ en Australie fait son grand retour sur le blog ! Après ses yummy recettes, elle nous a concocté une série d’articles hyper instructifs sur les huiles essentielles et leur utilisation ! Elle bosse avec la marque DōTERRA, des huiles ultra pures. Retrouvez aussi Morgann sur sa page Facebook All Naturelle où elle vous livre des chouettes astuces bien-être et relisez ses précédents articles dans notre catégorie wellness !


J’ai toujours connu les huiles essentielles, mais sans vraiment m’y attarder. Je savais que pour éviter les piqûres d’insectes, il fallait que je me baigne dans la citronnelle, et que si je me faisais piquer, il fallait mettre de la lavande et du vinaigre.

Il y avait aussi ce cours de physique-chimie en 1ère où l’on apprenait la méthode d’ébullition en faisant une huile essentielle…

C’est en venant vivre en Australie, en m’expatriant de ma culture française qu’il a fallu que je me re-équipe d’outils de santé pour ma petite famille. Et c’est donc depuis 2 ans que je me suis vraiment penchée sur les huiles essentielles et leurs vastes propriétés. Depuis, je les intègre dans mon quotidien, et je me tourne presque à chaque fois vers elles pour les désordres physiques, les petits bobos, mon ménage (si si) et le bien-être de ma famille.

Après plusieurs mois de tests et d’expérimentation avec les huiles, voici mon petit guide personnel en aromathérapie.
doterra_workshop-1990

 

 

> Tout d’abord, les 10 huiles essentielles indispensables et versatiles :
– lavande
– oregan
– menthe poivrée (peppermint)
– eucalyptus
– citron
– encens (frankinsence)
– niaouli (tea tree)
– orange
– sauge

Meilleures (et les plus ‘safe’) huiles essentielles pour enfant (bébé à partir de 3 mois) – (à venir, mon guide de dilution et dosage)
– lavande
– camomille romaine
– orange sauvage / mandarine
– ylang ylang
– vétiver

Mes favorites : les mélanges déjà tout prêts de DōTERRA. Ce sont aussi les huiles que j’utilise, et je vous dirai pourquoi dans un prochain article.

> Bienfaits des huiles :

LAVANDE : calmante, cicatrisante, relaxante, anti-inflammatoire, antiseptique. Elle est bien tolérée chez les enfants. Une excellente huile à avoir avec de nombreuses propriétés.
> IDEE MELANGE pour une douce nuit ou pour diminuer les tensions, tranquilliser les émotions et apporter une sensation de quiétude : Lavande, Marjolaine, Camomille romaine et Ylang Ylang.
Mélange idéal à diffuser à l’heure du coucher pour un sommeil paisible, calmer un bébé ou un enfant agité ou bien pour réduire les sentiments d’inquiétude et de stress
> APPLICATIONS
• Appliquez sur la plante des pieds au moment du coucher pour aider à se détendre avant de dormir.
• Ajoutez 2 à 3 gouttes dans un bain chaud avec des sels d’Epsom pour un parfum calmant et ravivant.
• Diffusez pour aider à favoriser la relaxation et à diminuer le stress.
> CONSEILS D’UTILISATION
Diffusion : utilisez trois à quatre gouttes dans le diffuseur de votre choix.
Utilisation topique : appliquez une à deux gouttes à l’endroit souhaité. Diluez avec de l’huile de coco fractionnée pour limiter la sensibilité de la peau. Référez-vous aux précautions complémentaires de dilution.

OREGAN : l’antibiotique le plus puissant de la planète ! Parfait pour booster le système immunitaire pendant l’hiver, pour se réchauffer. Egalement très bon à utiliser dans la sauce bolonaise !
> CONSEILS D’UTILISATION : attention cette huile doit être diluée ! Vous pouvez gargariser en diluant dans un grand verre d’eau, avec du Tea Tree en cas de toux, ou en diffusion pour éliminer les bactéries et pathogènes dans l’air.

MENTHE POIVREE : vous savez cette migraine que même le doliprane ne réduit pas ? Cette migraine ophtalmique, ou dû aux hormones ? Eh bien voici la solution : la menthe poivrée. Elle est anti-inflammatoire, rafraîchissante, antalgique et anti-nausées. On peut l’utiliser de façon localisée en déposant une goutte au niveau des tempes (attention, pas dans les yeux, ni trop près des rides du contour des yeux !) ou dans un verre d’eau, à boire lentement. En diffusion pour aider à ouvrir les voies respiratoire bloquées.
On dit aussi que c’est un très bon remède après un gros repas pour aider la digestion, ou pour un lendemain de cuite. La menthe poivrée agit sur le foie. Une goutte sur la langue et vous êtes sauvés !

EUCALYPTUS : antibactérienne, immunostimulante, antivirale et assainissante. Cette huile est notamment utilisée en cas d’infection du système respiratoire, en l’utilisant en massage dilué dans une huile végétale ou par inhalation (dans de l’eau bouillante en dessous d’un torchon, ou dans le diffuseur).

CITRON : anti-déprimante, ravivante, antiseptique, bactéricide et antivirale mais également stimulante du système immunitaire. En cas d’infection passagère ou de digestion difficile, elle aide l’organisme à éliminer et à se défendre.

ENCENS (FRANKINCENSE) : l’huile des Dieux. Huile que l’on a retrouvé dans le tombeau de Toutânkhamon à coté d’une bourse d’or. Cette huile est récoltée de la sève de l’arbre Boswellia sacra. C’est l’huile la plus versatile d’entre toutes : elle booste le système immunitaire, anti-inflammatoire, aide à lutter contre le stresse chronique et l’anxiété, réduit les douleurs, et une des meilleures huiles pour les problèmes de peau comme le psoriasis. Elle a aussi été reconnue dans le traitement de cancers.

TEA TREE (Niaouli) : antiseptique, et anti inflammatoire. Très bonne pour le ménage de la maison, pour laver le linge et en gargarisme pour les maux de la gorge. C’est aussi un anti-insecte, donc vous pouvez laver les linges de vos animaux pour éliminer les puces et les tiques !

ORANGE SAUVAGE/MANDARINE : lutte contre le stress, l’anxiété et l’insomnie. Son parfum est doux et relaxant, et favorise le calme et la bonne humeur. Un vrai bonheur à mettre le matin après la douche et avant de dormir sur la taie d’oreiller ou en application sur les poignets.

SAUGE SCLARÉE :  régulateur du système hormonal, et possède notamment des vertus reconnues en cas de troubles menstruels, d’acné d’origine hormonale, de ménopause difficile, d’endométriose et de cystes ovarien, de cuir chevelu gras ou de transpiration excessive. On l’emploie surtout par voie cutanée (diluée dans une huile végétale) mais également en olfaction, pour lutter contre l’angoisse et la déprime.

CAMOMILLE ROMAINE : calmante, apaisante lutte aussi contre les douleurs musculaires et les inflammations. En application directe sur la peau, ou diluée dans une huile végétale pour les enfants.

YLANG YLANG : très parfumée, on la retrouve souvent dans les produits cosmétiques. Elle est aussi bien tolérée chez les enfants et a des vertus luttant contre l’excitabilité. J’ai fait un mélange à base de lavande, d’ylang ylang et de mandarine pour ma fille de 4 ans avant d’aller dormir, elle ne fait plus de cauchemars depuis ! Attention à bien respecter les méthodes de dilution.

VÉTIVER : Idéale pour lutter contre les insomnies ou faire face à une situation stressante. Elle aide à s’adapter à un nouvel environnement, particulièrement pratique pour les enfants rentrant à l’école ou sujet à des changements dans leurs habitudes. A utiliser en application sur la peau (diluée dans une huile végétale) ou en olfaction.



Je vous donnerai mes recettes de mélanges ainsi qu’une liste détaillée d’utilisation dans un prochain article : Les 100 utilisations d’huiles essentielles incontournables.

OÙ ACHETER :
J’utilise les huiles 100% pures, sans additifs, sans pesticides, sans parfum et sans produit synthétiques de DōTERRA. Je vous expliquerai mon choix dans un prochain article !

doterra_essentialoil_blend-2128


Avant toute utilisation, vérifiez que vous n’avez pas d’allergies particulières aux huiles essentielles et référez-vous aux précautions d’emploi sur les produits