Les beaux jours sont de retour, on va pouvoir ressortir les planches de stand up paddle ! Pour fêter ça, on vous a concocté quelques itinéraires tous niveaux, pour ramer autour de Montpellier !

On se souvient de 27°C début mars à Montpellier (oui, nous sommes plutôt chanceux dans le sud), avouez que les petites sorties en SUP commencent à vous démanger !

Montpellier et ses environs regorgent de spots variés sur lesquels vous pourrez programmer vos prochaines balades en SUP. Débutants ou aguerris, on vous a sélectionné quelques parcours, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

> La mer : de la Grande Motte jusqu’au Grand Travers (5km aller/retour) :

La grande bleue est le 1er spot incontournable pour une sortie en SUP. En partant de la Grande Motte au niveau de la Motte du Couchant (1er accès situé à côté du port) partez pour une balade en direction de Carnon, pour une boucle de 5km aller/retour jusqu’au Grand Travers (stoppez au niveau de la plage le White Beach). Avec un peu de chance, durant votre balade vous pourrez peut-être vous laisser surprendre par une petite houle et essayer de chopper la vague.

Itinéraire SUP : La Grande Motte > Carnon

Quelques conseils avant de partir en mer (sécurité avant tout !) :

  • Regardez la direction du vent pour ne pas vous laisser dévier (la planche de sup est légère, on peut vite se laisser surprendre et dériver…)
  • Gardez la côte toujours en vue
  • Ne dépassez pas la bouée des 300m (zone réservée aux bateaux)

10540690_10152516751548423_7879516719284142754_o

> L’étang du Ponant : de la Grande Motte jusqu’au Grau-Du-Roi (12km A/R)

Les choses sérieuses commencent (12km, on peut même parler de randonnée non ?).  En partant du Ponant dirigez vous vers le Grau-Du-Roi jusqu’au niveau du port pour une boucle durant laquelle vous pourrez apprécier les changements d’environnement : pins, canal, port, mer… et avec un peu de chance vous pourrez même croiser des chevaux camarguais.

Petit conseil : attention à l’entrée et à la sortie des bateaux dans le chenal du Grau du Roi, ça risque de bouger un peu, gardez le cap et restez bien sur la droite.

Itinéraire : Ponant > Le Grau-du-Roi

> Le lac du Salagou : le lac rouge (14km A/R) :

D’une longueur de 7km, le lac du Salagou est le spot idéal pour une sortie SUP dans une ambiance zen.  D’un flat absolu, vous pourrez admirer la palette de couleurs qu’offre l’environnement du lac (roche rouge, pierre volcanique, végétation…). Le Salagou offre les conditions parfaites pour celles et ceux voulant s’initier à la pratique. Pour les initiés, on se laisserait même tenter par une petite SUP Race ou une session de SUP Yoga en fin de journée 🙂

> Les étangs de Carnon à Mauguio (20 km A/R) :

Au départ de Carnon (au niveau de la base du club d’aviron) partez pour une boucle de 20km en longeant les étangs (on vous le dit d’avance, les bras vont chauffer !). Traversez l’étang du Méjean pour accéder à l’étang de l’Or. Entre temps faites un stop à la maison de Fontès pour un petit break « SUP apéro »  avant de repartir (bah quoi, il faut bien se redonner des forces pour le chemin retour non ?)

Petite info : certains ponts nécessitent d’être passés allongés sur la planche

Itinéraire SUP : Carnon > Les étangs de Mauguio

 

starboard-sup-france-pink-pack-natural-games-millau-1

4 parcours, 4 distances, 4 ambiances différentes, il y en a pour tous les goûts. Une chose de sûr, vos bras vont chauffer, vos abdos vont travailler mais c’est surtout l’occasion de partager un bon moment en découvrant différemment ces lieux.

Vivement la summer season 😉 N’hésitez pas vous aussi à partager en commentaires vos spots et parcours favoris !

 

 

Enregistrer

Enregistrer